Fichier FICP : conditions, solutions

Le fichier FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) est le fichier national destiné à référencer toutes les personnes en situation de défaut de paiement. Ce fichier est tenu par la banque de France depuis sa création en 1989, et peut notamment être interrogé par les banques lorsque vous souhaitez souscrire à un crédit.

Les conditions d’inscription du fichier FICP

Pour être inscrit sur le fichier FICP, il faut se trouver dans l’un des cas suivants… :

  • Ne pas avoir payé au moins deux mensualités consécutives de votre crédit
  • Être redevable d’une somme de plus de 500€ depuis plus de 60 jours, et ne pas avoir répondu à la mise en demeure reçue
  • Avoir fait une demande de dossier de surendettement auprès de la commission de surendettement

Solutions pour sortir du FICP

Il existe des moyens de sortir du fichier FICP, mais ces solutions ne sont pas sans conséquences et doivent être murement réfléchies avant d’être prises :

  • Vente de vos biens : si vous êtes propriétaire de biens immobiliers
  • Déposer un dossier accepté par la Commission de Surendettement
  • Opter pour un rachat de crédit

Comment savoir si je suis fiché FICP ?

N’importe quelle personne peut se rendre à la banque de France, muni de sa pièce d’identité, et demander si son nom figure sur le registre FICP. Il vous sera alors communiqué la cause de ce fichage (le nom du ou des organismes ayant déposé le fichage).

A noter qu’il n’est pas possible de faire cette demande par écrit et que seule une visite à la banque de France peut vous permettre de savoir si vous êtes fiché FICP ou non.

Plus d’infos : www.banque-france.fr